En reportage

Cette classe culturelle destinée aux élèves de CM1 et CM2 leur propose de réaliser un reportage sur un lieu d’activité artisanale, culturelle et/ou sociale. Les phases d’enquête, d’écriture, de tournage et de montage se succèdent en équipe pour aboutir à l’objet final.

Cette classe culturelle propose aux enfants de réaliser un reportage sur un lieu d’activité artisanale, culturelle et/ou sociale. Il s’agit de dresser un portrait des personnes qui l’animent, de leurs motivations, du parcours qui les a menées à exercer cette activité. Quel rayonnement a-t-elle dans le quartier et au-delà? Les deux jours d’initiation permettent aux élèves de manipuler la caméra, le micro (dans le cadre d’interviews), et d’utiliser un logiciel de montage. Ils se familiarisent ainsi avec la technique et le langage cinématographique par le tournage d’une scène simple. La classe est partagée en trois ou quatre équipes de tournage, chacune s’attachant à éclairer un aspect du sujet. Chaque équipe réalise ensuite le montage de sa partie, en concertation avec les autres équipes afin qu’une cohérence d’ensemble se dégage.