Formations pour adultes

La cinémathèque Robert-Lynen propose aux professeurs des écoles (depuis 2002) et aux animateurs des centres de loisirs (depuis 2011) une série de formations afin de les sensibiliser à l’utilisation de l’image dans les pratiques pédagogiques.

Les cinq modules proposés sont conçus pour permettre aux encadrants d’acquérir les notions de base d’une culture cinématographique, d’appréhender le rôle éducatif des images, enfin de leur donner des pistes de travail à travers différents types d’initiation pratique et d’introduction théorique à l’utilisation des images fixes et animées.

• Module 1:

« Des usages pédagogiques de l’image animée :
Atelier de lecture d’images »

Au programme de cette formation destinée aux animateurs de centres de loisirs :
introduction historique à la mise en place des principes pédagogiques appliqués à l’image animée depuis la création de la Cinémathèque de la Ville de Paris.
Réflexions et débat sur cette question.
évolution des principes pédagogiques liés à l’utilisation de l’image animée.
présentation des différents types d’activités pouvant être expérimentés avec les enfants.
réflexion sur la conception et la cohérence d’une programmation.
sensibilisation à la question des droits d’auteurs.

• Module 2:

« Histoire et pratiques cinématographiques »

Après une introduction à l’histoire du cinéma accompagnée d’extraits de films, ce module proposé aux professeurs d’art plastique permet d’aborder les différentes pratiques qui, depuis sa création, ont affirmé le cinéma comme moyen d’expression.

• Module 3:

« Jouets d’optique »

Dans le cadre de l’aménagement des rythmes éducatifs (ARE), des mallettes pédagogiques « Les boîtes à Balbu-Ciné » ont été acquises par la Mairie de Paris et mises à la disposition des animateurs qui souhaitent faire un projet autour des jouets d’optique.
À cet effet, la Cinémathèque propose une série de formations autour des appareils pré-cinématographique mis à disposition dans cette mallette. Les participants sont initiés à l’histoire de ces instruments et à leur potentiel pédagogique ; ils apprennent à les manipuler et repartent avec une mallette à explorer avec les enfants de leur centre de loisirs tout au long d’un trimestre.

• Module 4:

« Des usages pédagogiques de la photographie »

Cette formation de deux jours destinée aux animateurs de centres de loisirs de la Ville de Paris se déroule selon trois axes de réflexion : historique, artistique et théorique. Elle a pour principal objectif de donner les bases historiques de l’invention de la photographie et d’explorer les activités pédagogiques que suscite ce médium. Elle est aussi l’occasion de présenter la collection d’autochromes de la Cinémathèque Robert-Lynen et de découvrir les multiples façons d’aborder ces images auprès des enfants.

• Module 5:

« Histoire du film d’animation »

Il s’agit ici, pour les animateurs de centres de loisirs, d’acquérir les connaissances fondamentales de l’histoire du cinéma d’animation (les pionniers, les grands mouvements, les différentes techniques…) afin de les transmettre aux enfants lors de séances de cinéma, mais aussi sur les projets de réalisation de films d’animation mis en place dans les centres de loisirs.
Ce module est aussi l’occasion de découvrir les ressources mises à disposition par la Cinémathèque Robert-Lynen.